FAQ

Généralités

Qu’est-ce que le masque EasyLife ?
EasyLife est un masque nasal utilisé pour délivrer une pression positive (PPC) dans le traitement des syndromes d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) pour les patients pesant plus de 30 kg. Composé de 2 coussins et de la technologie AutoSeal, le masque EasyLife se distingue grâce à son design innovant.  

En combien de tailles existe-t-il ?
Disponible en 4 tailles (S,M, MW et L), le masque EasyLife couvre la majorité des patients. Il peut être livré seul (une seule taille de kit coussin), en pack d’installation (2 tailles de kit coussin différentes) et en version DuoPack (2 kits coussin de tailles identiques).

Quel en est le principe de fonctionnement ?
Avec sa technologie Auto Seal brevetée, le masque nasal EasyLife s’installe sur le patient sans ajustement. En effet, le coussin de maintien externe avec appui frontal intégré stabilise le masque sur le visage alors que le coussin mobile à double jupe épouse presque automatiquement la contours du nez de vos patients. Les seuls gestes manuels nécessaires sont l’ajustement du harnais, pour rendre la fixation aussi simple que possible.

Quels sont les avantages d’EasyLife par rapport aux autres masques nasaux ?
Contrairement à la plupart des masques nasaux avec cales frontales et bras d’appui frontal, le masque EasyLife s’appuie sur la technologie AutoSeal (coussin auto-adaptable) et offre ainsi un confort et une étanchéité sans pareil, le tout sans ajustement. 

L’usage du masque EasyLife présente-t-il des limites ?
Non. Le masque EasyLife peut être utilisé avec tous les appareils Philips Respironics, notamment avec les systèmes REMstar avec A-Flex, C-Flex, les systèmes BiPAP Pro avec Bi-Flex et les systèmes de PPC automatique REMstar.

Quel type d’informations accompagne le masque EasyLife ?
Sont insérés dans le manuel d’instructions du masque nasal EasyLife : une notice de fixation rapide illustrée et un manuel d’instructions.  

À quoi correspondent les chiffres sur la partie supérieure du masque EasyLife ?
Les chiffres figurant sur la partie supérieure du masque EasyLife correspondent à la date de production (JJMMAA) et au numéro du lot. Ces chiffres permettent d’assurer le suivi du produit et de procéder à l’enregistrement de l’utilisateur.

Fixation/retrait du coussin

Comment fixer les coussins EasyLife ?
Positionnez la jupe bleue du coussin mobile d’étanchéité sur la coque du masque. Assurez-vous que la jupe bleue recouvre totalement l’ouverture sur la coque du masque. Si ce n’est pas le cas, le masque peut fuir une fois assemblé.

Positionnez le coussin de maintien externe, les languettes orientées vers le bas, autour du coussin mobile d’étanchéité interne. Appuyez délicatement jusqu’à ce que les trois cotés s’encliquettent dans le cadre du masque. Tirez délicatement sur les coussins afin de vérifier qu’ils soient solidement fixés.

Pressez délicatement la cale frontale dans la fente prévue à cet effet sur le cadre du masque.

Comment retirer les coussins du masque EasyLife ?
Tirez vers l’extérieur et vers le haut les languettes de fixation bleues situées de chaque coté du coussin de soutien externe jusqu’à ce que celui-ci se détache du cadre du masque. Retirez le coussin de soutien externe, puis le coussin d’ajustement interne doté d’une double jupe bleue.

Fixer et ajuster le masque

Comment fixer le masque EasyLife ?
Des outils sont disponibles sur ce site pour vous aider à fixer et ajuster le masque EasyLife. Cliquez ci-dessous pour accéder à ces outils :

Vidéos relatives à la fixation du masque :

Notice de mise en place du masque pour le patient et le médecin

Manipulation du circuit

Puis-je utiliser un circuit de PPC standard avec le masque EasyLife ?
Oui, l’interface est conçue pour fonctionner avec un circuit de PPC standard de 1,80 m. Il existe également un modèle plus léger avec notre circuit Performance (PN 1032907). Les circuits standard peuvent parfois exercer une traction sur le masque, en particulier si le circuit vient à tomber du lit. Le circuit Performance est 20 % plus léger qu’un circuit traditionnel et est également beaucoup plus souple. Son raccordement au système est moins exigeant car il implique un risque limité de traction ou de torsion sur le masque et donc de rupture de l’étanchéité.  

Puis-je faire passer le circuit au-dessus de ma tête ?
Oui. Le coude rotatif situé sur le dessus de l’interface peut pivoter de façon à permettre au circuit d’être dirigé directement vers le bas, vers le côté ou sur la tête. Le circuit est assez souple pour être placé de la manière la plus confortable pour dormir. 

Nettoyage

Comment nettoyer mon masque EasyLife ?
Le manuel d’utilisation fourni avec votre masque EasyLife contient toutes les instructions détaillées relatives au nettoyage. Lorsqu’il est utilisé par un seul patient, le masque et le circuit de PPC doivent être nettoyés quotidiennement. Le harnais doit être nettoyé toutes les semaines, ou dès que nécessaire. Il n’a pas besoin d’être retiré pour être lavé quotidiennement. Lavage à la main dans de l’eau chaude avec un détergent à vaisselle doux. N’utilisez pas d'eau de Javel, d’alcool, ou de solutions nettoyantes contenant de l’alcool. N’utilisez pas de savon avec adoucissant ou des produits hydratants. Rincez entièrement. Séchez entièrement à l’air libre avant utilisation. Vérifiez qu’aucune partie n’est endommagée ou usée, et remplacez si nécessaire.

Questions supplémentaires

À quelle fréquence dois-je remplacer mon masque ?
S’il est convenablement entretenu, un masque peut durer plusieurs mois. Si vous remarquez qu’une partie du masque est usée ou déchirée, contactez votre prestataire de soins à domicile pour voir s’il peut être changé.

Est-ce qu’EasyLife est garanti ?
Oui, Philips Respironics garantit son masque contre les défauts de matériel ou de manipulation pendant 90 jours. Consultez votre prestataires de soins à domicile si vous avez des problèmes de garantie.

Le masque ou le harnais peuvent ils être vendus séparément?
Oui, le harnais ou le masque EasyLife peut être acheté séparément.

Je travaille dans un laboratoire du sommeil. Le masque EasyLife est-il approuvé pour l’utilisation et la réutilisation sur plusieurs patients ?
Oui, nous avons testé de nombreux agents désinfectants et avons publié les résultats de ces tests dans le Guide d’entretien et de désinfection EasyLife. Veuillez contacter votre consultant Philips Respironics pour en obtenir un exemplaire.

Je suis allergique au latex. Est-ce qu’EasyLife contient du latex ?
Il n’y a du latex dans aucun masque ou appareil Philips Respironics.